Quelle est le mode de chauffage le plus économique ?
Quels que soient vos besoins en chauffage, vous devez choisir votre mode de chauffage en fonction de votre pouvoir d’achat. Il est également préférable de considérer la disponibilité du combustible et de sa consommation en énergie. Voici le mode de chauffage le plus économique pour votre habitation !
Le parquet chauffant
C’est un système de chauffage plus économique. Son installation dans votre appartement est écologique. Il réduit votre consommation d’énergie et assure votre confort. Ce dispositif est raccordé à votre installation électrique pour vous procurer de la chaleur. Son prix d’achat varie entre 80 et 350 euros en fonction de sa qualité, de sa résistance et de sa puissance. Vous pouvez vous rendre sur le site de rénovation énergétique pour en savoir plus sur ce type de chauffage.
Le poêle à bois
Ce type de chauffage réduit votre facture de moitié. Le poêle à bois est le système de chauffage le moins cher sur le marché, contrairement aux énergies fossiles. Il utilise le bois qui est le combustible le moins cher et le plus accessible sur le marché. Les avantages de ce modèle de chauffage sur le plan économique sont :
- la consommation en énergie du chauffage à bois avoisine 40 euros/kWh,
- le prix d’achat du poêle à bois avoisine 18 000 euros,
- l’installation du poêle à bois coûte entre 1 500 et 6 500 euros,
- le prix d’un poêle à bois usagé peut varier entre 6 000 et 10 000 euros selon l’état d’amortissement du dispositif.
Par ailleurs, vous avez juste besoin de disposer d’un petit espace pour installer le poêle à bois dans votre appartement.
La pompe à chaleur
Ce dispositif fonctionne à l’aide de l’électricité. La pompe à chaleur transfère l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Très facile d’utilisation, ce matériel de chauffage capte les calories présentes dans l’air pour fonctionner.
Bien que ce dispositif puisse vous coûter entre 8 000 et 13 000 euros pour les pompes chaleur air/eau, et entre 1 600 et 3 000 euros pour les pompes à chaleur air/air, son utilisation permet de bénéficier des subventions du gouvernement. En plus, vous pouvez garder ses anciens émetteurs pour les réutiliser après.
Pour vous assurer de la rentabilité de votre dispositif de chauffage, vous devez vérifier les éléments suivants :
- le prix d’achat du matériel,
- le coût de l’installation de votre système de chauffage,
- le prix du combustible utilisé,
- la consommation du système de chauffage,
- les types de subventions dont vous bénéficiez en utilisant ce mode de chauffage.
Toutefois, vous devez bien isoler votre appartement afin d’éviter les déperditions thermiques. Une mauvaise isolation de votre maison oblige votre dispositif de chauffage à consommer plus d’énergie et occasionner plus de dépenses liées à son utilisation.