Quel engrais naturel pour les rosiers ?
Les engrais naturels sont des déchets d’origine végétale ou animale contenant des oligo-éléments capables de fertiliser la terre. Ces fertilisants bio font croître les plantes tout en préservant l’environnement. Voici les engrais naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir les rosiers.
Marc de café, l’engrais bio idéal pour le rosier
Pour entretenir le rosier avec du marc de café, il suffit d’en verser au pied des plantations et d’arroser légèrement afin qu’il se mélange bien au sol. Si vous souhaitez avoir un guide complet sur l’utilisation de cet engrais naturel, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus . Grâce aux vitamines telles que l’azote et le phosphate que contient le marc de café, il optimise la croissance des rosiers. En outre, ce fertilisant bio embellit les plantes de rosier en donnant un aspect vigoureux à leurs fleurs. Cet engrais naturel permet également d’éloigner les mouches ainsi que les vers car ces derniers supportent mal l’odeur qu’il dégage.
Pelure de banane, le fertilisant bio fruité qui optimise la croissance du rosier
Après dégustation des bananes, la peau de ce fruit est souvent jetée. Toutefois, cette dernière peut être utilisée comme engrais bio pour les rosiers puisqu’elle est riche en potassium. Ce minéral est réputé pour optimiser le développement des rosiers et stimuler leur floraison. Par ailleurs, le potassium permet de raviver les couleurs des fleurs des plantes de rosiers.
Pour vous servir de ce fruit comme engrais, il faut la découper en de petits morceaux et enterrer les fragments obtenus aux pieds des plantes de rosier. Ainsi, le potassium est extrait de la pelure de banane avec le temps et les arrosages et enrichit la terre. À noter qu’il faut opter pour des bananes cultivées de façon écologique car elles sont meilleures pour l’enrichissement du sol utilisé pour la culture.
La cendre de futaie : l’engrais naturel idéal pour le rosier
Si pour le chauffage de votre logement par exemple, vous utilisez une cheminée, ne jetez pas les cendres de bois brûlés. Mettez-les plutôt de côté afin de faire croître vos plants de rosiers avec.
Pour utiliser les bois brûlés comme engrais bio, il faut les tamiser afin d’obtenir une poudre fine. Vous pouvez ensuite mettre cette poudre directement au pied des plantes ou la mettre dans l’eau pour arroser les rosiers. Outre le rôle de fertilisant, la cendre de bois protège les plantations en faisant fuir les limaces qui se nourrissent des feuilles.