Qui a inventé le système hydraulique ?
Le système hydraulique se retrouve utile dans de nombreux domaines, notamment l’ingénierie automobile, la construction et l’ingénierie aéronautique. Bien que son fonctionnement demeure un mystère pour la majorité de la population mondiale, savez-vous qui l’a inventé ? Voici un peu plus d’informations sur ce scientifique.
Qui est l’inventeur du système hydraulique ?
C’est à l’inventeur britannique Joseph Bramah que l’on doit le système hydraulique moderne. Ce système breveté à Londres en 1795 sous le nom de presse hydraulique était un dispositif précoce qui utilisait l’énergie hydraulique. D’ailleurs, si vous ignorez ce que c’est qu’un système hydraulique, cliquez ici pour en savoir davantage sur le sujet. Vous pourrez, par exemple, approfondir vos connaissances sur l’ingénierie hydraulique et spécialement sur le système hydraulique.
Également connue sous le nom de Bramah Press, cette machine était destinée à de nombreuses applications industrielles. Il s’agissait entre autres du pressage du papier et du coton, mais aussi de la fabrication de tuyaux de plomb. Bramah doit la réussite de son invention au fait qu’il a su trouver une solution au problème de l’étanchéité de ce type de machines.
Pour ce faire, il fait usage d’accessoires en cuir bouilli qu’il assemble sur des bagues métalliques. Ces derniers assurent l’étanchéité du dispositif (ou d’un assemblage) et seront utilisés durant plus d’un siècle. Notez qu’au moment de l’invention de ce système, l’ingénierie hydraulique était une science presque inconnue. Ainsi, Joseph Bramah est l’un des pionniers dans ce domaine.
À qui doit-on le principe de la presse hydraulique ?
L’invention du système hydraulique s’est faite sur l’application du principe de la presse hydraulique découvert par Blaise Pascal en 1650. Cette invention fut possible grâce à sa découverte scientifique sur la théorie derrière l’hydraulique.
Il doit cette découverte à ses recherches sur l’hydrostatique et l’hydrodynamique des fluides axées sur les principes des fluides hydrauliques. Durant celles-ci, il découvrit qu’une pression exercée dans un liquide en milieu hermétique se répartit de façon uniforme dans toutes les directions.
À quand remontent les fondements du système hydraulique ?
Il faut remonter en 1619 pour trouver les premières publications sur l’hydraulique à travers le livre Della Misura dell’Acque Correnti. Cet ouvrage fut écrit par Benedetto Castelli l’élève de Galileo Galilei, qui est l’un des fondateurs de l’hydraulique moderne. Il a travaillé sur des projets hydrauliques en tant que conseiller du pape en 1626. Son œuvre intitulée Sur la mesure des eaux courantes en français est considérée comme l’une des bases de l’hydrodynamique moderne.
Maintenant que vous connaissez l’inventeur du système hydraulique, vous n’aurez plus aucune excuse si cette question vous est posée.