Sélectionner une page

Quels sont les différentes façons de comparer éfficacement son fournisseur de gaz ?

Sur le marché, il existe un grand nombre de fournisseurs de gaz avec évidemment des tarifs différents. Cependant, pour trouver la meilleure offre, une comparaison s’impose. Mais quelles sont les différentes manières de comparer les fournisseurs ? Vous trouverez la réponse en lisant le présent article.

Comprendre les tarifs sur le marché

Il existe essentiellement deux types de tarifs sur lesquels les fournisseurs de gaz s’alignent. Il s’agit du tarif règlementé et du prix du marché. En effet, le tarif règlementé a été fixé par l’État. Ce tarif peut fluctuer ou rester stable pendant plusieurs mois. Essentiellement, seuls le fournisseur historique Engie et quelques autres fournisseurs moins influents s’alignent sous le présent tarif.

Par contre, le prix du marché reste stable et est proposé par chaque fournisseur. Il faut remarquer que l’État n’y intervient pas. Cependant, il peut être fixe ou indexé. Quand il est fixe, le tarif proposé par le fournisseur ne changera pas durant tout le contrat : ce qui pourrait varier de 1 à 4 ans. Et ceci, même si le tarif règlementé monte ou baisse. Par ailleurs, quand il est indexé, le tarif proposé par le fournisseur varie en fonction de la fluctuation du tarif règlementé. En effet, lorsque le tarif règlementé baissera, le prix indexé baissera aussi. Il en sera de même en cas de hausse tout en maintenant le même écart.

Pour trouver votre prochain fournisseur afin de faire des économies, n’hésitez pas à consulter le tableau comparatif .

Tenir compte des tarifs pour le choix du fournisseur

Pour choisir un fournisseur à base des tarifs, il vous faudra tenir compte du moment. Mais de façon générale, la souscription chez un fournisseur qui propose un prix fixe avant la hausse hivernale est avantageuse. Cependant, vous devez éviter certains pièges. Pour les fournisseurs qui proposent moins de 10 % ou moins de 18 % au tarif règlementé, cela ne s’appliquera pas à la facture totale.

Cette réduction tiendra compte uniquement du prix du kilowattheure HT, à moins qu’il y ait une exception. Quant à l’abonnement, il maintient la même facturation qu’en tarif règlementé. Mais il faut noter qu’il existe des fournisseurs qui taxent plus l’abonnement qu’en tarif règlementé. La comparaison devra ainsi tenir compte de la facture totale avec les taxes et TVA.

Prendre en compte d’autres critères

Pour choisir un fournisseur de gaz, le tout ne suffit pas de prendre celui qui fournit le tarif le plus avantageux. Vous devez également tenir compte de la qualité de service. En effet, le fournisseur doit se montrer disponible pour accompagner ses clients. Parlant d’accompagnement, cela passe par plusieurs points. D’une part, le fournisseur doit se montrer proactif, c’est-à-dire il devra alimenter sa relation avec le client sans pour autant trop le perturber.

Le fournisseur devra en effet être présent permanemment pour répondre à vos préoccupations sur les factures ou sur d’autres points. De plus, il devra vous tenir informé de nouvelles offres disponibles. D’autre part, le fournisseur doit se montrer compétent pour résoudre tous les problèmes auxquels vous serez confronté. Au cas où il ne sera pas en mesure d’apporter des solutions, il devra vous orienter vers les structures qui pourront le faire à temps.

Il est ainsi indispensable de tenir compte de ces critères lors de la comparaison des différents fournisseurs de gaz.