Processus d’obtention du gaz naturel
Pour des besoins énergétiques, divers procédés sont développés. Ainsi a-t-on des sources d’énergie fossiles et des sources d’énergie renouvelables. À une période de l’évolution humaine, c’étaient les combustibles ligneux qui étaient plus utilisés pour produire de l’énergie. Aujourd’hui, on emploie plus les combustibles fossiles. Parmi les types d’énergie que l’on connaît, il y a le gaz naturel. Comment ce dernier est-il obtenu ? On vous le dit dans ce focus.
Les caractéristiques du gaz naturel
Le gaz naturel est un combustible fossile présent naturellement sous forme gazeuse dans les roches poreuses du sous-sol. Utilisé comme source d’énergie, ce gaz est composé d’hydrocarbures. Il y a le méthane (CH4), le propane (C3H8), le butane (C4H10), l’éthane (C2H6), le pentane (C5H12). Ce gaz naturel a été domestiqué aujourd’hui et constitue le principal combustible utilisé dans les ménages. À la combustion, cela n’émet pas de poussières, produit peu de dioxyde de soufre (SO2), d’oxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de carbone (CO2). Le gaz naturel est un combustible qui ne provoque pas une forte pollution comparativement aux autres combustibles fossiles. En outre, la liquéfaction est un processus permettant de réduire le volume occupé par le gaz. Essentiellement composé de méthane, le gaz nature est incolore et inodore, mais doit être « odorisé » pour être détectable.
Méthode d’obtention du gaz naturel
Comme le pétrole, le gaz naturel peut être extrait en milieu marin ou terrestre. Il est obtenu par sédimentation de la matière organique datant de plusieurs millions d’années. La matière organique présente dans le sol se transforme en kérogène. Ce dernier est une matière organique présente dans les roches sédimentaires sous l’effet de la température et de la pression. Lorsque la température augmente et est comprise entre 50 et 120 °C, le kérogène se décompose. Cette décomposition, appelée pyrolyse, donne deux hydrocarbures : le gaz naturel et le pétrole.
Entre 1,5 et 3 km de profondeur, le gaz et le pétrole sont présents dans les mêmes gisements. Le gaz naturel peut être de différentes natures. Dans le cas où il provient de la transformation de matière organique sous l’effet de la pression et de la chaleur, il est dit thermogénique. Par contre, lorsqu’il est obtenu à partir de la fermentation des bactéries présentes dans les sédiments organiques, il est dit biogénique. Le gaz naturel peut être conventionnel ou non. Le gaz conventionnel est facile d’accès et extractible contrairement au gaz non conventionnel qui est difficilement exploitable. En fait, ce dernier se trouve sous les océans et dans les zones de permafrost (Alaska, Russie). C’est l’exploitation du gaz conventionnel qui a donc été privilégié par les pays.
Le gaz extrait de la roche réservoir est transporté par des canalisations jusqu’aux usines de traitement. Ensuite, le gaz est épuré et donc dépourvu des sous-produits comme l’azote, le gaz carbonique, l’hélium… Ces sous-produits, extraits avec le gaz mais non combustibles, réduisent son pouvoir calorifique. Le gaz naturel est aussi débarrassé des composés corrosifs comme le soufre néfastes aux infrastructures de transport. Des composants valorisables comme les liquides de gaz naturel (éthane, propane, butane, etc.) et les condensats sont également extraits.
Importance du gaz naturel
L’utilisation domestique la plus connue du gaz naturel. Mais ce dernier est considérablement employé dans les centrales électriques, l’industrie (dont la pétrochimie), le transport (GNC et GNL carburant)… Le gaz naturel est utilisé comme matière première dans l’industrie chimique, notamment pour la pétrochimie et le raffinage. Cela participe aussi à la production de l’électricité. Avec le gaz naturel, les émissions de CO2 sont doublement moins élevées que celles des centrales à charbon les plus performantes. Il est donc un rempart pour la sauvegarde et l’intégrité de l’environnement en ce qui concerne la pollution. L’existence de réserves gazières constitue une manne financière pour les pays producteurs. Sur le plan géostratégique, le gazoduc est la méthode la plus répandue dans le domaine du transport.