La sauvegarde de notre environnement est l’un des plus grands défis de notre temps. Certains l’ont compris tôt et ont créé des associations pour réduire les risques de pollution de l’environnement. Comment réduire encore plus l’impact des déchets d’activités de soins sur la nature ? C’est une question pertinente. Heureusement que la solution est trouvée. La solution est DASTRI. Découvrez cette organisation en grand format à travers cet article.
Informations générales sur DASTRI
DASTRI est un éco-organisme français agréé par les pouvoirs publics. Il s’occupe du traitement et de la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés. Il a été créé le 30 décembre 2012 par les entreprises et les fabricants du médicament (les producteurs des déchets médicaux). Son but est de faciliter l’élimination de ces déchets. Son action concerne deux catégories de bénéficiaires : les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles. Il a un statut d’association à but non lucratif. Son siège est à Paris. L’actuel président de DASTRI est Mathieu Guéry. Les dirigeants de ce organisme rendent régulièrement comptent aux pouvoirs publics et aux entreprises adhérentes.
Interventions de DASTRI
L’intervention de DASTRI, fondamentalement préventive, se résume autour de trois missions.
D’abord il met gratuitement à disposition des patients les Boîtes à aiguilles (BAA) dans l’ensemble des pharmacies d’officine. Les BAA se retrouvent aussi dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.
Deuxièmement, il effectue la collecte et l’élimination de ces boîtes. Les produits à éliminer sont des produits piquants, coupants, tranchants. Il y a également les produits utilisés par les patients en auto-traitement. Il s’agit des diabétiques, hémophiles, séropositifs, personnes atteintes de la maladie de Parkinson… DASTRI collecte et élimine les :
- lancettes et auto-piqueurs à barillet
- aiguilles à stylo
- micros perfuseurs
- cathéters
- stylos avec aiguille sertie ou aiguille rétractable
- seringues avec aiguille solidaire ou du type IMIJECT etc.
Enfin, DASTRI informe, communique et sensibilise tous les acteurs du secteur médical à encourager le geste de tri.
Organisme de collecte et de destruction des déchets dangereux
Tous les patients en auto-traitement, sur simple présentation de leurs ordonnances, se procurent des BAA auprès des pharmacies. Une fois ces dernières utilisées, le patient ne doit pas les mélanger avec les déchets ménagers. Le patient ramène ces déchets piquants, coupants et tranchants dans un point de collecte (pharmacies, établissements de santé, déchetteries…). Les déchets seront réceptionnés, scellés et stockés dans des contenants spécifiques et sécurisés. DASTRI procédera à l’acheminement de ces conteneurs vers des incinérateurs ou des centres de prétraitement pour leur désinfection et broyage. Tout se fait dans le respect des règlementations environnementales.
Avec DASTRI, tous acteurs pour un enjeu de santé publique !